Accueil> Vivre ensemble> Déchets et Environnement> Encombrants et déchets verts (...)

Encombrants et déchets verts - Les déchetteries

Contenu de la page : Encombrants et déchets verts - Les déchetteries

Les déchetteries de Toussieux et de Frans sont à votre disposition pour vous débarrasser de vos déchets verts et de vos encombrants (pensez avant à ceux que vous pouvez déposer réglementairement ailleurs)

L’accès aux déchetteries est possible en vous procurant une carte à puce gratuite délivrée en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile et des cartes grises des véhicules (3 au maximum) que vous voulez inscrire sur cette carte. La carte gratuite n’est délivrée que pour les véhicules de hauteur inférieure à 2m avec ou sans remorque inférieure à 500kg. Votre carte ne sera utilisable qu’après avoir été rendue opérationnelle par le SMICTOM.
Pour les autres véhicules ou un accès temporaire, merci de contacter le SMICTOM au 04 74 00 19 02.

Quelques rappels indispensables :

Déchets acceptés, obligatoirement triés :

  • Déchets ménagers : papiers, cartons, verre, ferraille, gravats, encombrants, textiles, vêtements, végétaux, déchets électriques et électroniques (DEEE, ces derniers pouvant aussi être rendus gratuitement à votre vendeur). A savoir qu’une benne plâtre est installée dans les deux déchetteries. Chutes de placo, sans isolant, peu importe la couleur ou l’épaisseur sont à déposer dans cette benne. Vous pouvez également apporter les carreaux de plâtre, les dalles de plafond en plâtre, les cloisons alvéolaires à base de plâtre. Ces déchets de plâtre peuvent être revêtus de papiers peints, de peintures ou de traces de carreaux de faïence.
  • Déchets dangereux des ménages (dépôt inférieur à 50 litres et trié) : piles, batteries, solvants, peintures, médicaments, produits phytosanitaires, huiles usagées minérales, tubes fluos, ampoules basse consommation, aérosols, cartouches d’imprimante, radiographie.

Les DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux) :

Les pharmaciens du secteur mettent gratuitement à disposition des patients en auto-traitement des boîtes de stockage de déchets pour les particuliers (aiguilles, seringues...).
Ces boites à aiguilles sécurisées et inviolables distribuées gratuitement aux patients par les pharmaciens sont à déposer dans les points de collecte prévus par l’éco-organisme DASTRI.
La pharmacie Talençonnaise 53 Grande Rue 01600 REYRIEUX est un point de collecte référencé de ces déchets.

Les médicaments périmés ou non utilisés :

Ils ne doivent en aucun cas être jetés mais rapportés à votre pharmacien, après avoir porté les emballages, bouteilles et notices dans le tri sélectif.

L’amiante lié :

Pour l’amiante lié, merci d’appeler SYTRAIVAL, pour une prise de rendez-vous (04 74 68 82 59).

Adresses utiles

Déchetterie des Bruyères

Télécharger la Vcard
Du 1er octobre au 31 mars :du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 17h. Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 18h. Fermée les dimanches et jours fériés.

Déchetterie du Pardy

Télécharger la Vcard
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 17h. Du 1er avril au 30 septembre  : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 18h. Fermée les dimanches et jours fériés.