Accueil > Boîte à questions > Qu’est-ce que l’assainissement non collectif (...)

Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ?

Contenu de la page : Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ?

L’assainissement non collectif (ANC) ou assainissement autonome, concerne les habitations individuelles non raccordées au réseau public de collecte. Il constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. Les installations d’ANC doivent permettre de traiter l’ensemble des eaux usées d’une maison individuelle, avant le rejet dans le milieu naturel.

Boîte à questions

Eau et Assainissement

A quoi sert une station d’épuration ?

C’est une station de traitement des eaux usées. Elle vise à réduire la nocivité des eaux usées par voie biologique et/ou physico-chimique avant rejet dans le milieu naturel (rivières).

Combien coûte une installation d’assainissement non collectif ?

Les prix constatés (entre 3000 et 12 000€) varient selon les filières choisies et les subventions prévues. A cela s’ajoutent la redevance ANC du SPANC?, les vidanges, l’entretien et les éventuelles réparations.

Quelles différences entre eaux usées, eau pluviales et eau potable ?

Les eaux usées sont altérées par les activités humaines, à la suite d’un usage domestique, industriel, artisanal, agricole ou autre. Les eaux pluviales sont celles qui ruissellent à la surface du sol, sur les toits, vers le milieu naturel ou vers le réseau d’assainissement. L’eau est potable lorsqu’elle présente certaines caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.

Qu’est ce que l’assainissement ?

Il consiste à collecter les eaux usées, puis à les débarrasser des pollutions sont elles sont chargées.