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Feu Vert pour la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Lyon - Trévoux

La mobilité des habitants est un enjeu essentiel du développement de territoire. La volonté de faciliter les déplacements entre Dombes Saône Vallée et Lyon notamment est au cœur de la préoccupation des élus, aménageurs du territoire.

Après plus de quinze années d’études menées sur la réouverture de la ligne Lyon – Trévoux et la recherche de financement entre la Région Auvergne Rhône Alpes, la Communauté urbaine de Lyon, le Conseil départemental de l’Ain et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée dont quatre communes sont directement concernées ; Trévoux, Reyrieux, Parcieux, Massieux, le projet initial de tram train Sathonay-Trévoux évolue.

L’augmentation sensible du coût du projet ferré, conjuguée aux baisses des dotations de l’Etat pour les collectivités, ont rendu le projet tram-train difficilement réalisable. Ainsi la Région Auvergne Rhône Alpes propose d’abandonner le mode ferré au profit d’un autre transport en commun en site propre, le Bus à Haut Niveau de Service, communément appelé BHNS.

Répondre aux besoins de déplacements de la rive gauche de la Saône et plus globalement du Val de Saône et du Nord de l’agglomération lyonnaise demeure un objectif essentiel

La Région est compétente sur ce projet de BHNS car il s’agit d’une ligne de transport interurbain entre l’Ain et la Métropole de Lyon.

En juillet 2016, Patrick Mignola, Vice-président en charge des transports à la Région Auvergne Rhône Alpes proposait au Département de l’Ain et à la Communauté de communes Dombes Saône Vallée de financer une étude pour confirmer la faisabilité d’un Bus à Haut Niveau de Service sur l’emprise de la voie ferrée entre Trévoux et Sathonay dans un premier temps, puis jusqu’au centre de Lyon.

Un BHNS assure un niveau de service continu supérieur aux lignes de bus conventionnelles ; fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité s’approchent des performances des tramways. Sa motorisation peut être thermique, électrique ou hybride.

En novembre 2016, la commission permanente de la Région validait les crédits pour le lancement de l’étude de faisabilité.

La première étude menée par la Région en collaboration avec le Département de l’Ain et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée a été rendue en décembre 2018. Cette première étude technique a confirmé la faisabilité du projet de BHNS, elle doit être complétée pour préciser les conditions de réalisation et le programme. Ces études complémentaires seront financées par la Région et la Métropole de Lyon via le CPER 2015-202 dans le cadre du contrat Métropolitain ainsi que par des contributions complémentaires de la Communauté de commues Dombes Saône Vallée et du Département de l’Ain.

Les résultats de ces études sont attendus à la mi 2020. Ils permettront de valider notamment le tracé définitif et la localisation précise des stations BHNS. Les études vérifieront que l’emprise ferroviaire est suffisante pour transformer la voie ferrée en plateforme dédiée au BHNS (et éventuellement aux cycles).

Une concertation préalable sera organisée au 2e semestre 2019 pour recueillir le plus en amont possible les avis des élus et du grand public sur ce projet.

Mise en accessibilité du réseau de transports urbains

Mise en accessibilité du réseau Saônibus, création d’aires de covoiturage à proximité des réseaux, autant de mesures envisagées pour encourager de nouvelles pratiques en matière de déplacements.

Depuis 2016, la CCDSV réalise la mise en accessibilité de 10 points d’arrêt Saônibus, représentant un coût de 100 K€/an.

Billettique OùRA ! : Une carte unique de déplacements depuis le 23 octobre 2017 sur le réseau Saônibus

La carte OùRA ! tous transports, développée en Rhône-Alpes, est une réelle innovation dont le déploiement sur le territoire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée a été opérationnelle depuis octobre 2017.

Ses atouts

  • Un support unique
  • Un support commun aux réseaux TER, départementaux et urbains
  • Réduction de la quantité des titres de transports émis par les différentes autorités organisatrices des transports sur le territoire rhônealpin
  • Des tarifications attractives et combinées

Flyer explicatif de la carte OùRA ! (PDF-2.9 Mo)

Désormais les cars de l’Ain sont équipés dès le mois de mars 2019.