Accueil > En bref > Gestion des déchets

Gestion des déchets

Contenu de la page : Gestion des déchets

Une gestion en direct

La gestion des déchets, gérée par l’intermédiaire du Smictom Saône Dombes jusqu’au 31 décembre 2019, est gérée en direct par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée à partir du 1er janvier 2020.

Concrètement, le service reste le même pour les usagers habitant sur le territoire de la CCDSV et sur la commune de Jassans-Riottier. En revanche, la gestion des déchets des communes de Chaleins et Messimy-sur-Saône est assurée par le SMIDOM VEYLE SAONE.

Dans quel contexte s’inscrit la dissolution du Smictom ?

Les élus de la Communauté de communes Val de Saône Centre, par souci de cohérence territoriale, ont souhaité confier la gestion des déchets des communes de Chaleins et Messimy sur Saône au SMIDOM VEYLE SAONE, à compter du 1er janvier 2020. Cela entraîne la dissolution du SMICTOM SAONE DOMBES au 31 décembre 2019 et la reprise de la compétence par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée. Par convention, la CCDSV va également continuer à gérer les déchets des habitants de la commune de Jassans-Riottier.

Quel impact sur mes impôts ?

Les élus de la CCDSV ont souhaité reprendre la compétence sans modifier le taux de TEOM sur le territoire, qui reste le même. Le coût du service est donc inchangé, de même que l’organisation matérielle.

La collecte des bacs ordures ménagères et des emballages

La collecte reste assurée par VEOLIA, en contrat jusqu’au 31 décembre 2020. Le ramassage des ordures ménagères a lieu une fois par semaine (hors Trévoux centre ville). Chaque usager doit déposer ses sacs dans un bac roulant conforme à la norme NF EN 840, en vente à la CCDSV.

Sur 6 communes, la collecte des emballages légers (bouteilles en plastiques, boîtes de conserve, briques alimentaires et petites cartonnettes) reste assurée en porte-à-porte une fois par quinzaine. Chaque foyer peut récupérer en mairie des sacs jaunes pour le tri ou acquérir un bac roulant à couvercle jaune, conforme à la norme NF EN 840, en vente à la CCDSV.

Sur l’ensemble des communes, une centaine de points d’apport volontaire permet le tri des emballages légers, du papier et du verre. Une trentaine de bornes textiles reste également accessible pour les vêtements, chaussures, peluches ou sacs de maroquinerie.

Un service de déchèterie

La déchèterie des Bruyères, située zone industrielle de Reyrieux, est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h ; non stop le samedi entre 9h et 17h. Chaque usager muni d’un badge de couleur verte peut venir jusqu’à 50 fois par an gratuitement. Au-delà, le passage sera facturé par la CCDSV. L’exploitation de cette déchetterie est assurée par PAPREC.

Les habitants peuvent déposer du bois, des gros cartons marrons, des déchets électriques et électroniques, des encombrants, de la ferraille, des gravats, du mobilier, du plâtre, des pneus de véhicules légers, des pots de peintures et des végétaux.

La déchèterie du Pardy, située sur la commune de Frans, est actuellement en travaux. Elle rouvrira au printemps 2020.

Actions de prévention

La CCDSV proposera à un coût réduit des composteurs en bois et en plastique.
La CCDSV a prévu de pérenniser les interventions scolaires du SYTRAIVAL. 2 575 élèves ont ainsi pu bénéficier d’une animation scolaire en 2017/2018.

Enfin, la CCDSV poursuivra le partenariat avec la Recyclerie, entreprise d’insertion solidaire basée à Trévoux et gérée par l’association Val Horizon.