Accueil > En bref > Environnement

Environnement

Ateliers de concertation sur la stratégie territoriale du PCAET.

Lundi 12 octobre

Contenu de la page : Environnement

Définir des objectifs de maîtrise de la consommation énergétique et de production d’énergie renouvelable pour le territoire

Lundi 12 octobre, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée a organisé des ateliers de travail sur la stratégie territoriale du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
Après une présentation de la démarche PCAET, des enjeux et du potentiel du territoire, les participants ont formé 4 groupes de travail. Au total, ce sont 30 personnes représentant l’ensemble des communes du territoire qui ont pris part à ces ateliers.
L’objectif était de proposer une modélisation des objectifs de maîtrise de la consommation énergétique et de production d’énergie renouvelable pour le territoire de la CCDSV à l’horizon 2030.

Construire une stratégie territoriale

A partir de ces éléments, les élus communautaires valideront une stratégie territoriale d’ici la fin de l’année 2020. La stratégie permettra de répondre à des questions comme : Quels sont les objectifs à atteindre en termes de baisse de la consommation énergétique et d’augmentation de la production d’énergie renouvelable ? Comment doivent se repartir nos efforts sur les différents secteurs consommateurs d’énergie (résidentiel, transport, industrie…) ? Quelles énergies renouvelables développer sur notre territoire ?
Cette stratégie servira de base de travail à la définition du programme d’actions du PCAET qui concernera tous les acteurs du territoire.