Chemin de halage

Contenu de la page : Chemin de halage

L’estacade à Trévoux

Les bords de Saône, si chers au cœur des habitants de notre territoire, vont être très prochainement magnifiés grâce au projet conduit par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée.

Dans le cadre de l’aménagement du chemin de halage, cheminant de Fareins à Massieux et traversant 7 communes du territoire de Communauté de communes Dombes Saône Vallée, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée engage, dès l’été 2021, une étape importante de ce projet avec la réalisation d’une estacade sur les quais de Saône à Trévoux.

Les travaux se dérouleront de l’été 2021 jusqu’au printemps 2022 (sous réserve de l’obtention des dernières autorisations des services de l’Etat).

Imaginez-vous cheminer au-dessus de l’une des plus belles rivières de France et à proximité du cœur de la cité médiévale de Trévoux. Au-delà de l’agrément que trouveront les riverains, les habitants du territoire et plus largement les touristes, ce projet permettra d’apporter une véritable opportunité pour les adeptes des modes actifs, qui hésitent aujourd’hui à utiliser leur vélo pour leurs déplacements quotidiens. Deux voies différenciées permettront de circuler, en toute sécurité, à pied ou à vélo le long de la Saône.

Avec l’aménagement progressif du chemin de halage, ce sont, à terme, 18 km de voies cyclables qui seront disponibles et qui permettront aux habitants de se déplacer en toute sécurité jusqu’à la future gare du Bus à haut Niveau de Service qui reliera Trévoux au centre de Lyon notamment.

Ce projet s’intègre également à la « Voie bleue Moselle-Saône à vélo », cet itinéraire cyclo touristique relie le Luxembourg à Lyon via les bords de Saône pour se connecter à la ViaRhôna dans le quartier de Confluence. Il s’agit d’une belle et nouvelle opportunité de faire découvrir notre territoire aux nombreux cyclotouristes qui sillonnent l’Europe.

Ce projet d’envergure participe au rayonnement et à l’attractivité touristique et économique du territoire et bien au-delà.

L’estacade en bref

* Ouvrage assimilé à un pont accroché aux berges de la Saône (voir plan) sur plus de 500 m de long
* Création de 2 voies d’une largeur de 6.5 m proposant 4 m pour des voies cyclables (en double sens) et 2.5 m de voie pour les piétons
* Voies séparées de la D 933 pour circuler en toute sécurité
*Connection avec le chemin de halage (Ouest-Est) et avec les futures gares du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
* Durée des travaux : de l’été 2021 au printemps 2022
* Circulation alternée sur la RD 933 avec un itinéraire de délestage pendant les travaux
* Coût du projet : 3.5 M€ HT
* Maître d’ouvrage : CCDSV
* Les partenaires du projet :

Visionner la vidéo des perspectives pour découvrir le projet en images : Cliquer ici

Aménagements

Depuis plusieurs années, en liens étroits avec Voies Navigables de France et la Fédération de pêche, de nombreux aménagements ont vu le jour permettant aux visiteurs la pratique d’activités sportives, de loisirs et de découverte.

  • Location de vélos adultes et enfants
    En savoir plus sur Saônibike
  • Pratique de la plaisance et des sports nautiques (aviron, canoë kayak)
    En savoir plus sur les haltes fluviales
  • Espace de baignade « Les Cascades » géré par la Ville de Trévoux
  • Bancs et aires de pique-nique
  • Stationnements spécialement aménagés pour les visiteurs avec le soutien financier de la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Règlementation

Les barrières sont donc désormais fermées afin de matérialiser la circulation. Les riverains, agriculteurs qui ont besoin d’un accès en véhicule motorisé à leur terrain par le chemin de halage, peuvent obtenir une autorisation spéciale de circulation (faire une demande auprès de la CCDSV).

Une convention avec la Fédération de pêche du Rhône a été signée, cette dernière prévoit une autorisation spéciale d’accès en véhicule motorisé pour les détenteurs de la carte de pêche sur les secteurs suivants :

  • Massieux : Uniquement sur le franc bord : entrée par le chemin de Port Masson.
  • Reyrieux : Accès par le chemin de Port Bernalin (Restaurant O2 Saône) vers l’aval jusqu’à la barrière, vers l’amont : autorisation d’ouvrir / de refermer la barrière et circulation autorisée jusqu’à la suivante.
  • Trévoux : Accès par le chemin de la Croix Marinier : circulation autorisée entre les deux barrières.
  • Saint Bernard : Accès par le chemin du Carré, autorisation d’ouvrir/de refermer la barrière vers l’aval jusqu’à la confluence du Formans.

Téléchargements

Trévoux - Carte d’accès aux bords de Saône avril 2016 PDF - 1.2 Mo
Télécharger
Massieux - Carte d’accès aux bords de Saône avril 2016 PDF - 616.6 ko
Télécharger
Parcieux-Reyrieux - Carte d’accès aux bords de Saône avril 2016 PDF - 751.8 ko
Télécharger
St-Bernard - Carte d’accès aux bords de Saône avril 2016 PDF - 721.7 ko
Télécharger