Accueil > Services aux habitants > Sports et loisirs > Futur collège et gymnase Saint-Didier-de-Formans

Futur collège et gymnase de Saint-Didier-de-Formans

Contenu de la page : Futur collège et gymnase de Saint-Didier-de-Formans

Un collège et un gymnase attendus pour 2023

La CCDSV, propriétaire du foncier, financera le gymnase dont elle a délégué la maîtrise d’ouvrage au Département de l’Ain. Le budget global de l’opération est de 25 millions d’euros, dont 18 millions pour le collège et le logement attenant, et 7 millions pour le gymnase et les aménagements extérieurs. Le gymnase multisports, disposant de 2 salles, d’une tribune de 250 places est très attendu par les associations sportives qui pourront l’utiliser en dehors du temps scolaire.

Des travaux respectueux de l’environnement

Situé sur la commune de Saint-Didier-de-Formans, à proximité de Trévoux, Toussieux et Sainte-Euphémie, le nouveau collège sera implanté dans un grand parc. Ce site à valeur écologique nécessite des dispositions particulières en matière de préservation de l’environnement.

L’opération préalable à la construction du collège consiste à défricher, dessoucher et abattre la végétation située dans l’emprise du projet, soit sur environ 2 hectares. Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, s’élève à 70 655 € HT et démarre en octobre 2020 pour une durée d’un mois et demi.

L’Etat a donné son autorisation et fixé les modalités à respecter. La CCDSV a ainsi fait le choix de s’associer les services d’un expert écologue, afin de mettre en place des mesures en faveur de la réduction des impacts environnementaux. Cela se traduit notamment par l’application d’un protocole spécifique d’abattage des arbres à fortes valeurs environnementales (préservation des cavités lors de la coupe, utilisation de techniques d’abattage adaptées, revalorisation des arbres sur des espaces à proximité).