Accueil > Assainissement

Assainissement

Tests fumigènes à Ambérieux en Dombes

Du 13 au 22 juin 2018

Contenu de la page : Assainissement

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Assainissement en cours sur la commune d’Ambérieux-en-Dombes, une campagne de tests au fumigène et de contrôles au colorant va prochainement être réalisée :

Route de Saint Trivier, Clos des Charmilles, Lot. les Amandiers, Lot. le Château du Parc, Rte du 3 septembre 1944, Allée des Tilleuls, Rue de la Croix Bénite, Rue Pierre Colas, Impasse Bonne Vente, Rue des Lilas, Rue Burlat, Lot. Les Eglantines, Lot. Les Aubépines, Lot. Les Tulipes, Domaine de la Grande Terre A, Domaine de la Grande Terre B, Rte du Gouverneur.

Ces tests consistent à injecter un fumigène dans les réseaux d’assainissement et à rechercher les raccordements défectueux. Les tests positifs (gouttières, grilles, etc. qui fument) sont suivis d’un contrôle au colorant en votre présence. Si vous n’êtes pas là, un avis de passage sera laissé dans votre boîte aux lettres, pour que vous conveniez d’un rendez-vous avec le bureau d’études.

Cette fumée, blanche, non toxique, peut toutefois réapparaître à l’intérieur des bâtiments en cas d’absence de siphon ou de désamorçage de celui-ci. Dans cette hypothèse, la fumée (qui ne tâche pas) se dissipera rapidement, d’autant plus vite si vous aérez votre pièce.

Cette opération n’entraîne aucun dérangement des riverains, puisqu’elle se fait depuis la voie publique.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sera prévenu de façon à ce qu’ils soient informés d’éventuels appels inquiets de la population.

Ces investigations visent à supprimer les eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement, sources de rejets directs au milieu naturel, de surcharge des réseaux et de l’unité de traitement. Elles s’inscrivent dans la continuité de celles entreprises par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Reyrieux - Parcieux - Massieux ces dernières années.

Les dates d’intervention, sous réserve de conditions météorologiques favorables, sont comprises :

Entre le 13 juin et le 22 juin 2018

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les techniciens qui œuvreront près de chez vous.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le bureau d’études Setec Hydratec en charge de cette visite (Contact : Laurent DUPERRAY ou Sidney JAFFRE : 04 27.85.48.87).