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Feu Vert pour la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Lyon - Trévoux

La mobilité des habitants est un enjeu essentiel du développement de territoire. La volonté de faciliter les déplacements entre Dombes Saône Vallée et Lyon notamment est au cœur de la préoccupation des élus, aménageurs du territoire.

Après plus de quinze années d’études menées sur la réouverture de la ligne Lyon – Trévoux et la recherche de financement entre la Région Auvergne Rhône Alpes, la Communauté urbaine de Lyon, le Conseil départemental de l’Ain et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée dont quatre communes sont directement concernées ; Trévoux, Reyrieux, Parcieux, Massieux, le projet initial de tram train Sathonay-Trévoux évolue.

L’augmentation sensible du coût du projet ferré, conjuguée aux baisses des dotations de l’Etat pour les collectivités, rendent le projet tram-train difficilement réalisable. Ainsi la Région Auvergne Rhône Alpes propose d’abandonner le mode ferré au profit d’un autre transport en commun en site propre, le Bus à Haut Niveau de Service, communément appelé BHNS.

Répondre aux besoins de déplacements de la rive gauche de la Saône et plus globalement du Val de Saône et du Nord de l’agglomération lyonnaise demeure un objectif essentiel

Dix années, après les études abandonnées sur un mode routier, une réflexion est relancée.

Le 13 juillet dernier, Patrick Mignola, Vice-président en charge des transports à la Région Auvergne Rhône Alpes proposait au Département de l’Ain et à la Communauté de communes Dombes Saône Vallée de financer une étude pour confirmer la faisabilité d’un Bus à Haut Niveau de Service sur l’emprise de la voie ferrée entre Trévoux et Sathonay dans un premier temps, puis jusqu’au centre de Lyon.

Un BHNS assure un niveau de service continu supérieur aux lignes de bus conventionnelles ; fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité s’approchent des performances des tramways. Sa motorisation peut être thermique, électrique ou hybride.

Le 17 novembre 2016, la commission permanente de la Région validait les crédits pour le lancement de l’étude de faisabilité qui débutera dès 2017. Six mois environ seront nécessaires pour la mener à bien.

Le Département de l’Ain, affirme également la volonté de s’impliquer dans le projet qu’il a d’ores et déjà inscrit au Contrat de Plan Etat Région.

Mise en accessibilité du réseau de transports urbains

Mise en accessibilité du réseau Saônibus, création d’aires de covoiturage à proximité des réseaux, autant de mesures envisagées pour encourager de nouvelles pratiques en matière de déplacements.

Billettique OùRA ! : Une carte unique de déplacements

La carte OùRA ! tous transports, développée en Rhône-Alpes, est une réelle innovation dont le déploiement sur le territoire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée est prévu en octobre.

Ses atouts

  • Un support unique
  • Un support commun aux réseaux TER, départementaux et urbains
  • Réduction de la quantité des titres de transports émis par les différentes autorités organisatrices des transports sur le territoire rhônealpin
  • Des tarifications attractives et combinées