Accueil> Vivre ensemble> Citoyenneté> Film Tu avais 10 ans en (...)

Film Tu avais 10 ans en 1940 Raconte-moi

Contenu de la page : Film Tu avais 10 ans en 1940 Raconte-moi

Synopsis : A l’époque de la deuxième guerre mondiale, les habitants de Parcieux vivaient essentiellement de l’agriculture, non encore mécanisée, et de l’artisanat. On évoquera la vie d’alors, bien différente de celle d’aujourd’hui.
Il n’y a pas eu d’actions militaires ou de résistance sur la commune de Parcieux, mais les habitants ont été les témoins des événements qui se sont produits dans la région : à Lyon, Neuville, Anse, Chasselay, Trévoux.

Quelques jeunes hommes du village ont été prisonniers : Messieurs Baconier, Bourdin, Poulnard, Taponas, Thermoz. Monsieur Taponat, qui avait trois enfants, est resté prisonnier cinq ans, il travaillait pour l’entretien des routes et aussi dans une ferme, en Allemagne. Il passait les nuits au « stalag ». Monsieur Baconier est resté aussi cinq ans prisonnier en Allemagne. Monsieur Thermoz est passé par le camp de Dachau. Leur retour a, bien sûr, était un grand soulagement, mais ils n’aimaient guère évoquer les souvenirs de cette période. Les difficultés rencontrées par leurs familles, dues à leur absence, ont été parfois soulagées grâce à la solidarité de leurs voisins qui se sont organisés pour assurer les travaux des champs. Des prisonniers allemands ont travaillé dans des fermes à Parcieux : « c’était des gens comme nous, mais pris dans l’engrenage de la guerre » Ils se retrouvaient entre eux, le dimanche, dans une salle sous la mairie. Il semble que les relations avec les Parcevins ont été « sans histoires » et plutôt empreintes de compassion.
Les « anciens » raconteront aux jeunes élèves de l’école leurs souvenirs et la façon dont ils ont perçu et vécu ces drames jusqu’à la libération. A travers leurs récits et ceux de leurs descendants, ce film documentaire d’une trentaine de minutes, nous emmène dans un quotidien bouleversé par les évènements de la région, à Lyon, Anse, Neuville et Chasselay.

Ce film documentaire, tourné entre avril et juin 2015 a impliqué les enfants et nos aînés en permettant de :

  • Collecter les témoignages des anciens sur la vie menée pendant la seconde guerre mondiale et en faire un document pédagogique pour les années à venir.
  • Rassembler les habitants autour d’un projet intergénérationnel et développer le sentiment d’identité et d’appartenance à un territoire.
  • Impliquer les enfants dans la vie du village et les aider à la compréhension et aux conséquences de faits historiques marquants ainsi qu’à la mise en œuvre des notions travaillées en classe.
  • Créer un évènement impliquant une large partie de la population autour des cérémonies commémoratives.
  • Mettre à l’honneur les "anciens", survivants de la 2nde Guerre.
  • Modifier progressivement le regard porté sur la jeunesse et valoriser les initiatives Jeunes
  • Créer un espace d’échange propice à la transmission des valeurs et du savoir et impliquer à nouveau les personnes âgées dans la vie du village et de l’école.

Portfolio