Accueil > Services aux habitants > Déplacements > Desserte des zones d’activités

Desserte des zones d’activités

Contenu de la page : Desserte des zones d’activités

Le réseau de transports Saônibus assure la desserte des différents parcs d’activités du territoire. Une alternative à la voiture proposée aux salariés et financée pour partie avec le versement transport (VT).

Comprendre le VT

La Communauté de communes a institué le versement transport en août 2012 afin d’accompagner la mise en œuvre progressive de la politique des transports collectifs en Dombes Saône Vallée. Une contribution à laquelle sont assujettis les employeurs des secteurs publics et privés, qui emploient plus de 9 salariés et désormais 11 salariés depuis le 1er juin 2016.

Les employeurs concernés

  • Les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et leurs groupements
  • Les administrations (collèges, lycées, écoles, hôpitaux….)
  • Les employeurs du « secteur privé » quelle que soit la nature ou la forme de leur exploitation

Les employeurs exonérés ou remboursés

  • Les associations reconnues d’utilité publique à but non lucratif, dont l’activité est de caractère social
  • Les employeurs hébergeant leur salarié

Le taux du versement transport

Depuis le 1er juillet 2016, le taux du VT est de 0.6% de la masse salariale. Ce taux a été validé par le conseil de la Communauté.

Saônibus entreprise

Le réseau Saônibus dispose de plusieurs lignes pour desservir les différents parcs d’activités du territoire.

La ligne 1

Une ligne régulière à destination du parc d’activités de Trévoux. Elle propose des bus du lundi au vendredi toute l’année (hors été) de 6h15 à 19h20 toutes les heures, et toutes les 30 minutes aux heures de pointe du matin et du soir en lien avec la gare TER d’Anse.

Depuis le 29 août 2016, l’itinéraire est modifié sur le parc d’activités avec une desserte de l’allée de Fétan et prolongé 4 fois par jour jusqu’à la Maison de retraite Clairval à Reyrieux.

Deux nouvelles lignes complémentaires à partir du 29 août 2016 en lien avec deux gares :

La ligne 2 - Gare d’Anse

Depuis le 29 août 2016, une nouvelle ligne 2 a été créée et relie du lundi au vendredi la gare de Anse, les communes de Saint Bernard, Trévoux à proximité du parc d’activités (arrêt Beluison), St Didier de Formans, Sainte Euphémie et Misérieux avec un terminus au lycée Cibeins.

La ligne 3 - Gare de St Germain au Mont d’Or

Elle assure une desserte complémentaire entre le parc d’activités de Trévoux, les bords de Saône de Trévoux (la Passerelle) et la gare de Saint Germain au Mont d’Or

Deux lignes en TAD

Les lignes A et B de transports à la demande nécessitent une réservation par téléphone ou par mail la veille, ou le vendredi soir pour le lundi. La ligne A dessert la zone industrielle de Reyrieux et la ligne B dessert le technoparc de Civrieux.

  • La ligne A : de transport à la demande dessert la zone industrielle de Reyrieux du lundi au vendredi toute l’année (hors été), de 6h50 à 19h25.
  • La ligne B : de transport à la demande dessert le Technoparc de Civrieux du lundi au vendredi toute l’année (hors été), de 7h15 à 19h10.

Depuis le 29 août 2016, ces lignes TAD A et B deviennent mixtes, ce qui signifie que certains départs sont réguliers et ne nécessitent plus de réservations préalables et d’autres départs demeurent à la demande.

Une nouvelle ligne TAD à partir du 29 août 2016 en lien avec une gare

La ligne C en transport à la demande est créée, desservant la gare de Saint André de Corcy et les communes de Ambérieux en Dombes, St Jean de Thurigneux, Rancé, Toussieux, la ZI de Reyrieux et Trévoux Centre

Offre complémentaire avec des lignes départementales

En complément du réseau Saônibus, 4 lignes du Conseil départemental desservant le territoire de Dombes Saône Vallée.

En savoir plus : http://www.ain.fr/jcms/int_60204/ho...

Carte interactive du réseau

Plan de déplacement entreprise

Dans les années à venir, la CCDSV souhaite proposer aux entreprises la mise en place de Plans de Déplacement Entreprises (PDE). Il s’agit de déployer des actions, comme le développement d’informations au sein des entreprises, des essais gratuits de vélos, des abonnements offerts pour le bus…, afin de promouvoir l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture, tels le bus, le vélo, le covoiturage ou l’autopartage.

Téléchargements

Demande d’exonération du Versement Transport octobre 2016 PDF - 294.2 ko
Télécharger
Demande de remboursement du Versement Transport octobre 2015 PDF - 379.7 ko
Télécharger