Accueil> Mairie> Démarches> Dates limites d’inscription (...)

Dates limites d’inscription sur les listes électorales

Contenu de la page : Dates limites d’inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à Misérieux, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, mais l’inscription doit se faire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante.

Vous avez changé d’adresse sur la commune ou vous arrivez à Misérieux ou vous avez acquis la nationalité française, présentez-vous en mairie muni(e) :


  • d’une carte d’identité (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou d’un autre justificatif d’identité et d’un justificatif de nationalité
  • d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, bail, facture EDF ou de téléphone).

Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain, vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen.

Vous avez changé de nom durant l’année, signalez-le en mairie muni(e) d’un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge...).

Lors du dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorales, un reçu est délivré.

Les cartes électorales sont éditées après la clôture de la révision des listes, soit à compter du 1er mars de l’année suivante. Elles sont ensuite distribuées par pli postal.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.
La carte électorale n’ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante, à l’occasion de la refonte électorale. 
En 2017, année de refonte électorale, tous les électeurs ont reçu une nouvelle carte électorale.

Consulter le dossier complet « Elections » sur le site www.service-public.fr