Accueil > Culture

Culture

Apéro philo

Vendredi 14 septembre 2018

Contenu de la page : Culture

Le vendredi 14 septembre, la médiathèque la Passerelle vous propose une discussion avec le professeur de philosophie Julien Fonollosa, autour de la question du partage.

Venez échanger autour d’un verre dans l’espace ado-adultes au premier étage de la médiathèque de 18h00 à 19h00. Entrée libre.

« Valeur sociale dominante, le partage peut être considéré comme geste et fondement de la fraternité. Et ce n’est sans doute pas par hasard que cette injonction au partage est si prégnante dans les fratries. Tout porte à croire que ne pas partager, ne plus faire de partage serait alors renoncer à se respecter les uns les autres et en conséquence à s’interdire de vivre ensemble.

Le partage est l’action de quelqu’un qui veut partager quelque chose avec quelqu’un d’autre. Les objets partageables sont pléthoriques : notre temps, nos peines et nos joies, un repas, un terrain, etc. Mais ce qui est partagé n’est pas seulement divisé en parts : il est avant tout distribué à d’autres. Apparaît ainsi que le partage n’est pas tant fragmenter ou séparer que mettre en commun, faire des parts pour que chacun puisse prendre part. Contrairement à l’échange où l’affection est essentiellement égoïste, avec le partage il y a la recherche d’une affection commune.

Afin de mieux comprendre cette notion de partage, nous vous invitons à venir mettre en commun vos idées le vendredi 14 septembre à partir de 18 heures. Premier Apérophilo de la saison à partager sans modération ! » J. Fonollosa

Téléchargements

Flyer - Apéro philo août 2018 PDF - 3.8 Mo
Télécharger